Une fois n'est pas coutume, dans ce nouvel épisode des récits photographiques d'un #photographe de montagne, il sera autant question de #peinture que de #photographie et des liens étroits que la peinture et la photo de paysages de montagne entretiennent.
Sans oublier l'influence majeure que la peinture continue d'opérer sur ma pratique photographique et ma démarche artistique.
Photo des abords du Glacier d'Argentière, Vallée de Chamonix Mont-Blanc
Cliquez pour agrandir
Quelqu'un me disait récemment à propos de cette photo que c'était "beau comme du Caspar David Friedrich". Afin de m'assurer qu'il s'agissait bien d'un compliment et avant de remercier cette personne, je pris la peine d'aller vérifier de quoi il retournait précisément.
En cette fin d'été, je venais de faire la connaissance du peintre romantique allemand du XIX° siècle, Caspar David Friedrich.
Son œuvre, magistrale, est une ode à la contemplation, une invitation au voyage vers les paysages qu'il a peints mais surtout une invitation au voyage intérieur.
Une contemplation vécue parfois en son temps comme un acte de résistance pour nous faire éprouver jusqu'au frisson du sublime.
Une rencontre artistique majeure qui résonne encore au plus profond de moi.
Le plus célèbre des tableaux qu'il a peints est probablement le "Voyageur contemplant une mer de nuages", réalisé en 1818.
Illustration du "Voyageur contemplant une mer de nuages" de Caspar David Friedrich
Cliquez pour agrandir
Avant même de découvrir ce tableau, je venais de poser mes objectifs dans les #Pyrénées et plus précisément à #Luchon, sur les terres de mon enfance.
Aussitôt arrivé, je me mis à la recherche d'un point de vue sur les sommets alentours, permettant de retrouver des repères enfouis pour mes sorties à venir et ce après plus de 30 ans d'absence.
Voilà celle qui fut l'une de mes toutes premières photos :
Photo du Pic de Sauvegarde et du massif de la Maladeta depuis les hauteurs de Luchon, Pyrénées
Cliquez pour agrandir
Une photo loin d'être parfaite techniquement mais une photo au charme un peu suranné des gravures anciennes, qui aurait pu s'intituler : "Photographe contemplant son enfance".
Troublantes similitudes et troublante coïncidence.
Peinture & Photographie contemplatives ?
Cliquez pour agrandir
Friedrich disait que le peintre devait peindre non seulement ce qu'il avait devant lui mais également ce qu'il ressentait en lui-même, ce qui, transposé à ma pratique photographique, m'a permis de poser enfin des mots sur ma démarche artistique.
Lors de l'épisode précédent, parti à la rencontre du glacier, je n'avais déjà que cette idée en tête, sans pour autant avoir pu la traduire en mots : photographier ce que j'avais en face de moi et ce que j'avais en moi, dans le seul but de faire partager ce que j'avais ressenti sur place.
Cette rencontre avec la peinture romantique vient se mêler avec la quête commune que je partage avec la plupart des peintres : celle de la lumière.
Le photographe de paysage n'échappe pas à la règle et c'est dans cet état d'esprit que je venais m'installer pour quelques jours en terre pyrénéenne.
En plus de mes réflexions, je vous livre mes tout premiers clichés luchonnais :
Le temps capricieux de ce mois de septembre était particulièrement propice pour poursuivre mes recherches et c'est à la faveur des premières trouées dans les nuages que la lumière entama sa course sur les montagnes alentours.
Photo de montagne prise depuis les hauteurs de l'Hospice de France, Luchon, Pyrénées
Cliquez pour agrandir
S'accrochant parfois à la pointe des sommets et disparaissant ensuite.
Photo de montagne prise depuis les hauteurs de l'Hospice de France, Luchon, Pyrénées
Cliquez pour agrandir
Pour réapparaître furtivement entre les plis de ce manteau de velours.
Photo de montagne prise depuis les hauteurs de l'Hospice de France, Luchon, Pyrénées
Cliquez pour agrandir
Et pointer son doigt sur un troupeau éparpillé..
Photo de montagne prise depuis les hauteurs de l'Hospice de France, Luchon, Pyrénées
Cliquez pour agrandir
Pour lui montrer, qui sait, la voie jusqu'à son enclos déserté.
Photo de montagne prise depuis les hauteurs de l'Hospice de France, Luchon, Pyrénées
Cliquez pour agrandir
A suivre...
Retrouvez la plupart des photographies de ce récit (et bien d'autres encore présentes sur mon site internet, sur Instagram (photos couleur ou photos noir & blanc) & Pinterest chez vous ou dans vos locaux sous forme de tirages d'art exclusifs et numérotés, prêts à être posés ou exposés. Ou sous la forme de tirages plus classiques (en savoir plus).
Artiste photographe spécialiste de la décoration photo et de la décoration murale, je vous propose de réaliser des photographies d'art uniques et exclusives : une solution originale et sur-mesure dans le cadre d'une décoration intérieure personnalisée.
UNE OFFRE DE DECORATION PHOTO EXCLUSIVE & SUR-MESURE DESTINEE AUX :
Particuliers : bénéficiez d'une décoration photo unique pour vos maisons, appartements, chalets, maisons de campagne ou résidences secondaires (en savoir plus)
Entreprises et professionnels libéraux : bénéficiez d'une décoration artistique unique pour vos bureaux dans un cadre fiscal avantageux (en savoir plus)
Hôtels, chambres d'hôtes et restaurants : captivez vos clients en leur proposant une expérience artistique unique, tout en bénéficiant d'une décoration personnalisée (en savoir plus)
Architectes d'intérieurs et décorateurs d'intérieur : élargissez et complétez votre offre en proposant à vos clients des photographies d'art exclusives (en savoir plus)
Cliquer sur les photos pour les agrandir
Vous avez aimé ce récit photographique ? Vous avez voyagé en le parcourant ?
Ce n’est pas fini, vous pouvez aussi :
Continuer de voyager chaque mois avec mes récits en vous abonnant à la newsletter et recevoir en plus gratuitement une photo exclusive (cliquez ici)
Poursuivre le voyage avec mes autres épisodes sans plus attendre ! (cliquez ici)
Découvrir des photos professionnelles exclusives parmi les nombreuses réalisations présentes sur mon site (cliquez ici)
Commander une de mes photos en édition limitée pour rêver, vous évader et mettre en valeur votre intérieur (cliquez ici)
Partager mes créations et notamment ce récit photo sur les réseaux sociaux
Laisser votre avis sur mon récit en le commentant en bas de page
Appareils photos utilisés pour cet épisode :
- #Fuji XT-4 + TÉLÉOBJECTIF FUJINON XF 50-140 MM F/2,8
!!!😀
Mais que c'est beau !
Talents de photographe et de narrateur. J'adore !!😘
Magnifiques !!!